La culture de l’information en cartes… pour mieux la différencier de l’information literacy

Par défaut

Les récents débats autour du Pacifi, qui privilégie davantage une position proche de l’information literacy dans ses principes premiers, et la démarche de culture de l’information qui présente des liens mais aussi des divergences peuvent être parfaitement illustrés et expliqués par des cartes mentales.

Ces cartes sont issues d’un travail réalisé par des M1 de l’université d’Angers suite à mes interventions sur la culture de l’information à la demande de Pascal Duplessis.

Il s’agit aussi pour moi de bien marquer le fait qu’information literacy et culture de l’information ne peuvent être nécessairement synonymes. Je considère même qu’il s’agit de deux idéologies différentes. La carte réalisée ici avec Cmaptools par Julie Soularue est donc en ce point éclairante. Je rappelle que l’information literacy opère souvent en liaison avec la société de l’information.

Il est vrai que l’information literacy pourrait constituer une véritable culture des hypomnemata comme l’indique dans sa carte Pierre Daviau. Mais il faudrait pour cela développer davantage la conception citoyenne et critique de l’information literacy, conception toujours minoritaire. Une position qui semblait  pas mal avancée en France et en francophonie. Pourtant, il semble qu’on soit tenté par une démarche adaptionniste en ce moment qui nous place à rebours de ce qu’il serait opportun de construire.  La tendance est un retour aux « eighties » de l’information literacy avec les parallèles autour de la société d’information, le paradigme du besoin d’information de la psychologie cognitive, conception ralliée à l’économique et à la bibliothéconomique.

J’espère que ces cartes contribueront un peu à percevoir ces quelques différences et divergences qui ne sont pas sans incidence aujourd’hui sur la manière de penser l’avenir de la profession de professeur-documentaliste.

6 réflexions au sujet de « La culture de l’information en cartes… pour mieux la différencier de l’information literacy »

  1. Très intéressant merci, dans la première carte, que signifie statut de minorité et statut de majorité (par rapport à quoi ?). De même pour la société de l’information « formation aux usages recouvre quoi exactement » (est-ce formation « à l’usage de » tel ou tel outil) par opposition à la formation intellectuelle et technique de la culture de l’information ?

  2. Pour répondre à tout cela, il faudrait lire ma thèse!
    Le satut de minorité/majorité renvoie à Kant dans sa définition des Lumières et à Simondondon pour définir la bonne position face à la technique qui ne peut être uniquement celle de l’usage.

  3. Bonjour,

    Pourriez-vous me donner les définitions exactes de culture de l’information et information literacy.

    Merci beaucoup. Isabelle Kesler, documentaliste, lycée Camille Guérin (86)

  4. Une fois de plus, je ne peux que renvoyer à mes travaux de recherche. je ne peux explique en peu de mots la différence d’autant qu’il n’y a pas de définition fixe et absolue.

  5. Bleuze

    pourriez-vous me donner les différences entre culture et information.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *