Peut-on trouver mieux que WordPress ?

Je suis utilisateur de wordpress depuis plusieurs mois. J’ai même passé l’essentiel de mes projets sous cette plateforme du guide des égarés en passant par cactus acide et le projet historiae.
J’ai testé d’autres plateformes comme spip, joomla et dotclear et si elles ont toutes les avantages et leurs particularités…je dois avouer que WordPress les surpasse de beaucoup selon moi  à la fois par sa simplicité d’usage mais aussi ses possiblités d’adaptation et de transformation à tous types de projets depuis le blog individuel au projet collaboratif. Bref ce n’est pas le projet pédagogique ou collaboratif qui doit s’adapter mais l’inverse, et wordpress répond parfaitement à mes exigences.
Je n’ai pas l’habitude d’être pro-technologie mais je me demande si désormais une technologie de publication sur Internet n’est pas en train d’atteindre un niveau de supériorité qui mériterait d’être étudié. WordPress et sa solution wordpress.com pour les non initiés ou ceux qui ne veulent pas trop mettre les mains dans le « cambouis » a encore de beaux jours, d’autant que wordpress permet de se greffer facilement à d’autres applications sans être pour autant dans une logique de langage isolé tels les squelettes spip dont il faut bien dire qu’ils sont lourds, pénibles et plus tellement dans le coup avec ces sytèmes de boucles auxquels je n’ai jamais eu envie de m’y mettre. WordPress me semble avoir atteint un niveau de quasi métastabilité et je suis assez séduit par la version 2.5 que je trouve plus agréable et plus intuitive malgré des critiques contraires.
La force de WordPress c’est de pouvoir mêler des fonctions avancées permettant de réaliser des sites avec des templates de style magasine comme celui que j’ai mis en place sur cactus acide et de pouvoir travailler à plusieurs sans que les rédacteurs ne soient contraints de devoir passer un temps plus ou moins d’adaptation à la plateforme.
Je songe que dans beaucoup de cas de figures, la plateforme permet de gérer un site professionnel voire institutionnel de manière aisée en gardant une esthétique et une ergonomie professionnelle. Au niveau collectif, wordpress dipose aussi d’une solution qui permet d’héberger une centaine de blogs différents ce qui peut être intéressant pour des institutions scolaires. Reste à savoir si wordpress tentera de lancer une solution plus performante qu’elgg. Il semble que la société automattic ait même les moyens de le transformer même en réseau social.
J’apprécie désormais tellement wordpress que je viens de créer le blog du GR-CDI (voir message précédent) avec ce support.

5 réflexions au sujet de « Peut-on trouver mieux que WordPress ? »

  1. Belle promo !
    Je ne peux qu’être d’accord puisque je suis sur le pack complet (WordPress/mu/buddypress) et je peux t’affirmer que ça bosse dur du côté de chez Automaticc.Ils ont pas fini de nous surprendre et de proposer la creme du moteur de blog ( ou CMS c’est selon comment on y touche)
    Concernant BuddyPress, je l’ai testé, ca va être bien puissant.
    « wordpress dipose aussi d’une solution qui permet d’héberger une centaine de blogs différents ce qui peut être intéressant pour des institutions scolaires. »
    >>Edublogs.org et ses 100.000 blogs

  2. Eh bien moi j’en suis toujours à essayer d’installer WordPress sur Free!
    Chez WordPress, ils m’ont répondu que ce n’était pas toujours possible, qu’il y avait des cas où ça ne « passait » pas sans qu’on sache d’où ça vienne.
    C’est mon install.php qui reste au travers de la gorge de Free, je suis désespérée, je poste sur les forums, personne ne me répond.

  3. Pardon pour la coquille: « sans qu’on sache d’où ça vient », je suis décidément bien sur les nerfs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *