Bilan des sondages

Par défaut


Le succès du guide des égarés est devenu grandissant depuis que j'ai choisi de passer en site dynamique. Fin 2004 j'avais d'abord opté pour Spip, puis un an après j'ai refondu le site sous Joomla qui est plus esthétique et qui comporte plus de modules intéressants dont notamment les sondages. Vos visites sont de plus en nombreuses et le nombre élevé de réponses aux questions permet d'avoir des résultats intéressants.

Le premier sondage proposé ne  fait que démontrer la domination écrasante de google qui ne faiblit pas. Il est le moteur de recherche favori à plus de 85% ! Exalead parvient à émerger à 7,4 % mais c'est encore bien faible. Les alternatives à google ne sont donc pas encore évidentes si ce n'est les métamoteurs de recherche.

Le second sondage  montre que les flux rss ne sont pas encore utilisés par la majorité des professionnels mais que la tendance est à la hausse. Il est clair que ce mouvement d'abonnement à des ressources est une des principales nouveautés de l'internet de ces dernières années et que ce système est devenu indispensable pour beaucoup d'entre nous. Les agrégateurs de news et les pages  personnalisées ont donc un bel avenir.

Le troisième sondage concernait principalement les enseignants-documentalistes. Il démontre l'écrasante volonté d'enseigner l'information documentation aux élèves. Il reste à savoir comment et sous quelles formes et avec quels contenus. Faut-il aller vers plus d'enseignement et plus de légitimité institutionnelle ou bien continuer à bricoler? Le doute est présent en tout cas comme nous pouvons le constater ici. Les enseignants-documentalistes semblent conscients néanmoins que les NTIC ont fait évoluer la profession.

Les NTIC évoluent certes mais le concept web 2.0 reste inconnu de beaucoup d'entre vous , ce n'est pas faute d'en parler sur ce site pourtant. Il me semble qu'il est impossible d'y échapper si on surfe un peu sur le cyberespace depuis quelques mois notamment sur les sites et blogs qui évoquent toutes ces questions allant des bibliothèques numériques jusqu'à l'évolution de l'information sur Internet. Il est clair que beaucoup d'entre vous doivent se mettre à jour même si certains diraient que le concept web 2.0 est un mot valise. Enfin, ce n'est pas tout, bientôt dans un article du BBF, je vous parlerai de folksonomies…

Autre question posée, et qui si elle a suscité moins de réponses et moins de visites sur ce site que d'autres, a quand même fait parler :

Faut-il traduire information literacy :

   

Faut-il traduire "information literacy"
Oui, mais par quoi ?
82   46.6%
 
Oui par "Maitrise de l'information"
65   36.9%
 
Non
29   16.5%
 

Nombre de votants  :  176

Le terme de maîtrise de l'information a beau rencontré un fort succès, il ne fait pas l'unanimité. Il reste que vous souhaitez majoritairement une traduction. Je m'étais pour ma part prononcer plutôt contre. Finalement, je me demande si "culture de l'information" ne serait pas plus adéquat et plus riche de sens s'il fallait choisir une traduction. Peut-être un futur sondage ?

Je continuerai donc à proposer des sondages sur ce site, mais peut-être avez-vous des idées à soumettre ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.