L’année des 20 ans pour le Guide des Egarés

couverture documentation dans le numérique
Par défaut

Pour cette année 2019, l’année des 20 ans du Guide des Egarés, je vais m’en tenir à un rythme d’écriture sur le blog aussi faible que les années précédentes. J’ai tenté de coupler les billets avec du podcast en septembre, mais très vite le rythme a repris le dessus. Il y aura sans doute quelques autres tentatives mais de façon plus ponctuelle.

De la même manière, je continuerai à commenter de manière distante l’actualité. Mon but n’est pas de faire le buzz sur les évènements. Si cela a pu parfois être tentant par le passé, la ligne du Guide des égarés n’est pas celle de l’indignation permanente. Je serai sans doute plus incisif sur twitter à ce niveau.

Comme souvent, pleins d’autres projets éditoriaux et de recherche. Le blog n’étant plus qu’un élément à la marge dans tous ces différents projets, il est bien difficile de publier ici de façon très régulière. Je ne crois pas à la centralité en matière éditoriale, et encore moins en matière de publication personnelle.

Au menu, je peux vous annoncer que je reviendrai sur Publienet mais ce ne sera pas avec une nouvelle ou un roman. Sur les aspects fictionnels, je ne parviens pas à finaliser aucun de mes projets depuis quelques années. Et pourtant, j’ai quelques éléments en stock dont une série de courtes histoires à destination des collégiens qui pourrait également bien plaire aux professeurs-documentalistes. Je suis toujours à la recherche d’un éditeur pour ce projet d’ailleurs.

Sinon pour évoquer un des projets auxquels je souhaite faire participer les acteurs de la documentation et tous ceux qui me suivent voire qui seraient intéressés par le Capes de documentation, mon livre « la documentation dans le numérique » paru aux excellentes Presses de l’Enssib est désormais disponible sur OpenEdition, donc en accès libre et gratuit.

Mais il y a mieux, une version annotable et expérimentale va être mise en place avec l’outil hypothes.is.

Je vais donc me transformer en auteur-animateur de communautés autour de cet ouvrage d’ici quelques semaines. Je ferai donc des retours réguliers de l’expérience sur le blog à cet effet. Je souhaite en profiter pour développer une communauté que je solliciterai pour d’autres expériences notamment autour du futur dispositif HyperOtlet. Cela rappellera aux plus anciens que déjà du temps du RTP-DOC, Jean-Michel Salaün

s’était montré efficace pour animer une communauté scientifique avec des outils de commentaires et d’annotations. A ce propos, le temps est probablement venu pour réinterroger le concept de document d’une façon similaire à celle de Roger Pédauque.
Jean-Michel Salaün s’était montré efficace pour animer une communauté scientifique avec des outils de commentaires et d’annotations. d de

Je vous tiendrai au courant quant au début de l’expérience.

Voilà donc pas mal de choses à partager sur le Guide des Egarés qui fêtera ses 20 ans fin octobre, début novembre dans un contexte de frondes diverses et variées que n’auraient pas renié Dumas. On essaiera donc d’apporter une touche romanesque dans cette période à notre façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *