Pérégrinations et liens

Par défaut

Désormais vous retrouverez ici quelques liens commentés. J'ai donc décidé de vous faire partager une sélection folksonomique des mes bookmarks sociaux.

 

Je travaille ainis avec trois gestionnaires de favoris que sont deli.cio.us, ma.gnolia et diigo .
Une sélection de liens vus cette semaine.



http://www.topsy.org/infocomp.html

  • tutoriel en Information literacy découpé par thèmes et âges. Produit et diffusé par le département de l'éducation en Ecosse. Le tutoriel s'adresse aussi bien aux élèves, qu'aux parents et aux professeurs. Les tutoriaux sont illustrés et présentés à la manière d'un ppt. Excellent initiative qui mériterait une traduction.   – post by neuromancien

La réputation via google

  • Très intéressante remarque de Didier Durand sur des propos de Chris Anderson.
    La réputation devient primordiale et son contrôle devient d'autant plus efficace que vous produisez vous -même l'information qui circule sur vous.
    Sinon, l'information peut être majoritairement négative.
    Depuis longtemps, je pense que ne pas être présent sur les résultats d'un moteur de recherche peut signifier pour beaucoup  de personnesne pas exister.
    "Etre ou ne pas être sur Google."
    Finalement ne pas  y  être  peut également évoquer le soupçon en fait.: vous n'êtes pas transparent. Il y a donc là un changement de paradigme à nouveau. Je connais pas mal de personnes qui ne souhaitent  pourtant ne laisser aucune trace d'eux sur Internet.  Ce n'est pas toujours la solution idéale notamment au niveau professionnel mais cela interroge au niveau de la vie privée.

    La transparence totale

    L'article dont parlait Didier Durand.

    Secrecy Is Dead: .

    Tap The Hivemind: T

    Reputation Is Everything: "Google isn't a search engine. Google is a reputation-management system. "

    Finalement c'est un playdoyer pour l'exhibtionnisme intégrale sur Internet. Et puis si Cruchot vous demande vos papiers, vous pourrez lui montrer votre puce Rfid!

  •  

wikiseek

  • Signalé par affordance.
    Ce moteur basé sur wikipédia veut se baser sur l'autorité.
    Mais quelle est l'autorité de wikipédia?
    Je note au passage que ce moteur pour se faire connaître permet le vote par Digg!, la plateforme de la popularité. La confusion des genres se poursuit donc.
    Les résultats ne m'ont pas fait sauté au plafond non plus.


Bibliothécaire, un métier d'avenir : Marlene's corner

  • Intéressant cette information transmise par Marlène. (http://marlenescorner.blogspirit.com/archive/2007/01/15/bibliothecaire-un-metier-d-avenir.html) La description est là. (http://www.usnews.com/usnews/biztech/articles/061218/18librarian.summary.htm) Le métier de bibliothécaire entre dans le top 25 – post by neuromancien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.