Comment éviter le pauvre point?

Par défaut

Evidemment, peu de personnes peuvent prétendre ne pas avoir réalisé des panoramas de qualité parfois médiocre. Moi-même, je dois reconnaître que certaines de mes diapositives que j’ai pu réalisées manquaient d’originalité voire de pertinence. Enfin désormais nos jeunes générations y sont formées et ces dès le collège avec powerpoint mais aussi avec openoffice impress. Cette relation de la gestion écrit-oral-illustrations n’est pas aussi évidente que l’usage du logiciel pourrait nous le faire croire. Voici donc quelques pistes intéressantes à creuser. Pour commencer la vidéo suivante est fortement intéressante même si en anglais :
http://www.slideshare.net/thecroaker/death-by-powerpoint

Pour le reste vous pouvez prendre comme point de départ ce travail de recensement des sources qui pourraient vous être utiles dans votre entreprise pour captiver votre public. Beaucoup préconisent les diapos aérées et comprenant peu de textes comme dans cet exemple. Malgré tout il me semble qu’il faut distinguer les objectif : en effet un panorama à vision éducative ou formatrice diffère d’un projet commercial. En clair, il ne s’agit pas seulement de convaincre en employant des stratégies publicitaires mais de transmettre. Dès lors l’usage de textes ou de citations me paraît opportun. Je songe aussi que les cartes heuristiques ou sémantiques peuvent être parfois aussi efficaces notamment si on doit aborder la complexité. Ce n’est désormais pas les logiciels qui manquent dans le domaine ainsi que les applications en ligne.Cet article quant à lui donne quelques consignes pour l’usage des données et des diagrammes dans les présentations.
Enfin désormais le dieu google via google docs permet de réaliser des panoramas en ligne et de les partager voire de travailler à plusieurs dessus.

Une réflexion au sujet de « Comment éviter le pauvre point? »

  1. Joseph

    N’y aurait-il pas un seul lien pertinent en français sur ce sujet pourtant si nécessaire.

    Merci de l’avoir évoqué ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *