Dokeo vs Moodle

Par défaut

Depuis quelques mois, je m’interroge. En effet Moodle semblait être désignée la plupart du temps comme la meilleure plateforme de cours en ligne ou de prolongement de présentiel.

Or, je pense désormais que l’application Dokéos la dépasse…et peut-être de beaucoup car la suite est plus riche et permet la construction de parcours de manière plus efficace. Vous pouvez regarder sur cette page, vous serez convaincu de l’étendue des possibilités. Vous pouvez même tester l’application sur le site test.

Le problème c’est que beaucoup d’université ont fait le choix moodle. Peut-on revenir en arrière? Ce n’est pas si sûr car il est impossible de reconvertir les cours déjà en ligne en totalité à mon avis. Voilà qui pose bien des problèmes informatiques lourds quand on contate les difficultés pour transférer ses cours d’une plateforme à une autre.

Dokéos me paraît donc plus riche en possibilités à tel point que j’envisage de l’installer pour moi-même et d’utiliser les modules d’exports scorm vers un moodle institutionnel si besoin.

Le choix d’une plateforme est un choix important qui vous lie pour des années. Il faut prendre en compte les possibilités d’évolution quitte à créer des applications facebook comme pour Spiral à Lyon.

Evidemment il ne suffit pas de changer de plateforme, outre les problèmes techniques il faut aussi former aux usages. Et sur ce point les problèmes demeurent.

sources : Le blog de David Touvet qui signalait la couche auteur sur Dokéos.

Je consulte également régulièrement sur ces questions : e-learning Bretagne, le blog d’Articulate dont les logiciels sont excellents mais onéreux, le blog de Novantura et quelques autres encore.

2 réflexions au sujet de « Dokeo vs Moodle »

  1. Moodle vs Dokeos. Pour se faire une opinion, rien de tel que de tester les 2.

    On constate alors que l’organisation du contenu est fortement lié à l’ergonomie de l’outil et à ses fonctionnalités. De mes tests, je retiens :

    Dokeos permet de diffuser du contenu et d’intéragir avec les apprenants. Les apprenants sont dans une démarche d’auto-formation. Les fonctionnalités de discussion, d’agenda et de tâches permettent aux pédagogues de coacher les apprenants pour entrer dans une démarche de formation accompagnée

    Moodle met à la disposition des apprenants des ressources et compte sur le modèle pédagogique du “constructivisme social”. La démarche est donc collaborative et la formation repose sur l’interaction entre les apprenants.

    Quoi qu’il en soit, le contenu reste le contenu et est le même dans les deux plateforme. La différence repose sur cette fameuse « couche auteur ». Utiliser Dokeos en tant que seimple éditeur SCORM … et pourquoi pas, après tout !

    A noter, Dokeos dispose d’une fonctionnalité de visio-conférence. Pour bénéficier de la même fonctionnalité avec Moodle, il est possible d’utiliser les solutions de http://www.dimdim.com. Ces fonctionnalités sont assez intérréssantes pour organiser des moments forts pendant les cycles de formation, et dynamiser ainsi les cursus 😉

  2. vidéo-conférence est de la plus professionnelle de personnes en moins de temps et je pense la meilleure façon d’apprendre quelque chose de la distance, sans tracas et du mal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *