Media literacy sur Transnets

Par défaut

Réaction au billet de transnets de Francis Pisani sur la media literacy.

Mes propos constituent également une réaction aux commentaires.

Je ne suis pas sûr que les enseignants du supérieur soient tous plus au point que ceux du secondaire, à mon avis vu que je connais les deux systèmes c’est du pareil au même. Il y a un manque de formation poussée des enseignants et notamment dans les  usages pédagogiques. Pour former à ces usages, il faudra des enseignants hybrides qui connaissent parfaitement les technologies et qui les appliquent dans leurs cours, sinon le discours des techniciens et autres consultants ne passera jamais auprès des enseignants car trop déconnecté, prescriptif.

Ensuite la notion de media literacy correspond en français à l’éducation aux médias qui demeure encore difficile à mettre en oeuvre malgré les efforts du clémi et les salles équipées de vidéoprojecteur. Le débat porte également sur qui englobe quoi : Est-ce la media literacy qui comprend l’information literacy ou l’inverse ? Les chercheurs et les professionnels semblent s’opposer sur la question. Sans oublier les autres littératies dont la critical literacy.

Sinon pour ce qui est de cette culture de la participation, c’est bien l’objectif de la culture de l’information et de la communication pour laquelle je plaide :
http://urfistinfo.blogs.com/urfist_info/2007/08/et-in-arcadia-e.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *