Le Ka documentarisé sur archivesic

Par défaut

Mon texte sur le Ka documentarisé est désormais accessible sur archivesic.
résumé :
Le Ka documentarisé est le double numérique constitué de nos activités volontaires ou non sur les divers réseaux et qui se voient de plus en plus indexées. L’individu devenu document est utilisé ainsi à divers usages notamment liés à la surveillance ou à l’exploitation commerciale et publicitaire. Le double numérique se joue entre une identité passive difficile à contrôler et une identité active qu’il convient de construire. L’enjeu de la culture de l’information est de former à la bonne gestion de ce double qui véhicule la réputation de l’individu. Par conséquent, les objectifs et les ambitions de cette dernière se rapprochent de la voie amorcée par la translittératie. Il s’agit donc de former non seulement à la recherche d’information mais également à la conscience de ses activités numériques, à l’identification du besoin de communication et au bon usage communicationnel.

L’ensemble des articles de la conférence est également disponible dans l’ouvrage Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigmes. Actes de la deuxième conférence. Document numérique et société, 2008 aux éditions de l’Adbs.

Pour rappel, le document de présentation est disponible ici

Une réflexion au sujet de « Le Ka documentarisé sur archivesic »

  1. Cécile

    Bonjour,
    je n’arrive pas à consulter le site http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=e1pc1a44emmkppfhsmth5gh3d4&view_this_doc=sic_00133571&version=1 dévoilant un de vos articles sur le web 2.0…Pouvez-vous me donner un lien alternatif ou mettre l’article sur votre blog ?
    Par ailleurs je voudrais savoir vers quoi tend le « web 3.0 » non encore présent sur la toile et pourtant si visible dans les nombreux articles des professionnel de l’info et de la doc.

    Bonne soirée et j’espère que vous me répondrez au moins favorablement pour la 1ère question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.