Le TOP des articles en Sciences de l’information. (Ma sélection de septembre)

Par défaut

Il m’avait semblé qu’il fallait tenter de faire une sélection mensuelle des articles à lire. C’est pas de la curation dont on a cure du concept, mais d’un retour sur veille ce qui permet une prise de distance. Je proposerai donc tous les mois une sélection des billets et articles que j’aurais jugés dignes du best of. Je ne doute pas un seul instant que vous ne manquerez pas de me signaler des oublis en commentaires. Le but pour moi est d’en proposer maximum une dizaine. La sélection est opérée avec Diigo où j’ai crée une liste spéciale « bestofSI ».

Je ne propose pas non plus de les classer, je les fais donc figurer par ordre chronologique avec éventuellement quelques commentaires et des tags. Bonnes lectures à rattraper…

Flickr/CC karindazil

  • Excellente réflexion sur l’utilisation des notes et des marges pour annoter ses lectures et les potentialités de les organiser sous forme d’index avec certaines applications. C’est aussi rappeler l’importance de la littératie, cette « scienca litteratura » ou ingénierie de la lecture « Le fait de maîtriser l’écrit pour pouvoir penser, communiquer, acquérir de nouvelles connaissances, résoudre des problèmes, réfléchir sur notre existence, partager notre culture ou se distraire est ce qui définit le type et le niveau de littératie atteint par des individus que l’on dira lettrés – litterati – au sens où l’entendait Cicéron qui posait la littératie – scientia litteratura – à la fois comme le fondement de la sagesse et de l’éloquence (…).  » L’occasion de rappeler qu’on apprend peu ou rarement à annoter des ouvrages. Finalement, l’arrivée d’outils dédiés va peut-être redonner de l’intérêt pour former à ses méthodes d’appropriation de l’œuvre et du texte. C’est aussi outre la notion de parcours, de pérégrinations évoquées, la possibilité de se placer dans le texte, de poser des balises comme autant de marques-pages ou marques-mailles au sein des enchevêtrements du texte. L’ichnologue en tentant de remonter les traces finit par devenir arachnée, en tissant lui aussi de nouveaux parcours infinis. Dès lors, les sentiers peuvent continuer à bifurquer

    tags: lecture annotation

  • Retour sur les dispositifs mémoriaux sur le web…

  • tags: archive mémoire

  • Retour sur la mort d’un pionnier et d’un mythe de l’accès facilité à la connaissance. Un personnage dont on ne mesure pas encore tout à fait l’importance de celui qui aura donné du « coeur à l’ouvrage »

    tags: projet_Gutenberg

  • tags: lecture

  • Infographie efficace sur les géants du web, les forces en présence et leurs luttes.

    tags: histoire_du_web

  • tags: indexation

  • « La France, qui ne connaît pas de fair use, a prévu des “exceptions à des fins d’enseignement et de recherche”, ainsi que pour les bibliothèques dans la loi DADVSI de 2006. Soumises à des accords sectoriels avec les ayant-droits, ces exceptions représentent aujourd’hui le dispositif le plus tarabiscoté que l’on puisse connaître [3] ; tous le disent : il est inutilisable pour les enseignants et les chercheurs. » Clairement, désormais on n’y comprend plus rien et les enseignants n’ont pas envie de perdre en potentialités surtout avec le numérique. Une nouvelle fois, le risque de décalage entre les pratiques et le droit ne font que s’accroître. Il faut aussi bien comprendre que ce sont en fait de véritables droits de péages qui sont en train de se mettre en place. Les nouveaux fours à bans et autres prérogatives de nouvelles classes possédantes. Dans tous les cas, ces réactions propriétaires extrémistes ne peuvent que susciter rancunes et révoltes potentielles.

    tags: ProprieteIntellectuelle

  • Il faut sans doute former aussi de nouveaux milieux associés qui mêlent réseaux présentiels et réseaux en ligne. Clairement, la notion d’autonomie n’a effectivement pas grand sens tant qu’elle n’est pas précisée. L’autonomie n’est jamais totale mais relative, il faut donc plutôt plaider pour une formation visant une progression. La médiation numérique vise donc à laisser des libertés d’action et de manœuvre et doit offrir des moyens de progresser dans ses démarches. On est davantage dans de l’autoformation sociale, c’est à dire de la formation en fait accompagnée mais débarrassée des lourdeurs ‘disciplinaires » de L’Ecole.

    tags: médiation_numérique

  • tags: réseaux_sociaux science2.0

  • Encore une lecture indispensable très complète et pleine de références intéressantes et pertinentes. Indispensable pour faire le point et amorcer une réflexion sur les lectures numériques.

  • Il est intéressant de montrer en effet qu’il s’agit de ne pas rester dans les mêmes cercles et donc d’élargir ses perspectives  « Or, le capital social d’un individu sera d’autant plus fort qu’il nourrira des liens faibles [Granovetter, 1970]. En effet, en ne prenant soin que de ses liens forts, c’est-à-dire de la forte proximité affective qui le lie à un autre individu, il risque bien de ne jamais sortir d’un cercle extrêmement restreint dont il ne pourra alors tirer que des effets réduits (pour obtenir une information, par exemple) » A noter également la référence au numéro d’Hermès sur les réseaux sociaux numériques et le rapprochement effectué par Alexandre Coutant sur les techniques de soi.

    tags: lecture réseaux_sociaux

    • Dernier billet, autant pour le contenu que pour l’anecdote. En effet, @affordanceinfo est en train d’abandonner les bandeaux jaunes pour les bleus, c’est la grande info à retenir du mois ! Toutefois cette manifestation (inconsciente) de soutien à l’équipe de France de rugby n’a pas évité à cette dernière de se prendre une tong!

      tags: veille

      Je signale également le beau portrait avec une très belle photo de françois Bon dans les Inrocks de cette semaine. Un évènement qui n’est pas anodin

  • Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.