QCM de culture numérique et de culture web.

Par défaut

Je mets à disposition ce petit qcm… à destination initialement de mes étudiants d’Information numérique dans les organisations. Ceux de l’année dernière s’en souviennent encore… ce fut un drame, une hécatombe. Mais je ne suis pas certain que vous serez meilleurs !

En attendant une version augmentée, voici de quoi vous tester en cliquant sur le lien ci-dessous :

culturenumérique

Le qcm est bien sûr librement réutilisable !

Mais qui osera se vanter de son score ?

9 réflexions au sujet de « QCM de culture numérique et de culture web. »

  1. anxest

    Le résultat indique 80%, mais je crois qu’il y a un problème de calcul : si je clique sur une mauvaise réponse puis sur la bonne (parce que bon, autant apprendre de ses erreurs et vérifier quelle est la bonne), le pourcentage remonte. Je devrais me trouver entre 60 et 70 % à mon avis, si je suis honnête. Et je ne crois pas avoir fait de mauvaises manip, mais le compteur m’indique 42/43 questions répondues.

    Par contre demander à des étudiants d’aujourd’hui quel était le symbole présent dans Netscape il y a 15 ans, ça m’étonne pas qu’ils se trompent ^^ Ça m’a rappelé plein de souvenirs en tous cas.

  2. J’y ai fait 88% mais il est vrai que j’ai appris à me servir d’un stylo (avec l’app cerveau qui va avec) avant d’avoir une tablette, et que j’habite pas très loin du CERN.

  3. Il le voit en cours ! Je leur montre Netscape avec les images du navigateur de l’époque. Pour le pourcentage, j’ai du mal paramétrer le droit à l’erreur !

  4. Marianne

    Bonjour,
    Moi 63% … et 70% la deuxième … c’est sûr qu’à 2 semaines des écrits c’est pas encourageant mais bon ce ne sera pas un QCM, ce qu’il manquera à gauche on le prendra à l’extrême gauche ( en cette période électorale méfions nous même de simples expressions idiomatiques …)
    Et vos étudiants brillants ont-ils perçu la blague sur les Oiseaux ? J’aurais préféré un questionnaire sur les commentaires des mauvaises réponses je suis sûre que j’aurai eu plein de bonnes réponses là …. surtout sur le concentré de tomates….

  5. Edith Géo

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog voici peu et je le trouve très enrichissant .
    Je viens de faire votre QCM sur la culture numérique: amusant et intéressant!
    Vos étudiants ne doivent pas s’ennuyer en cours!
    Cordialement,

  6. Bonjour,
    Je viens juste de parcourir le QCM et je me suis surtout amusé à provoquer les mauvaises réponses (pas toujours exprès !) pour avoir le plaisir de découvrir les messages d’erreur ! Bon, mais faudra quand même que je le fasse pour de vrai. Mais je garderai le score pour moi.

  7. Excellent Olivier !! j’ai adoré ton humour ravageur… »une kippa surgelée » !!! où vas -tu nourrir cette imagination débridée ??? moi ça m’a donné ça au final : Votre score est 69%. Questions complétées 41/43, ni nul ni glorieux… En fait, pas toujours compris que ma réponse n’était pas la bonne, le commentaire était trop subtile pour mes cases de bibliothécaire 😉 Franchement utile ce QCM, ce serait idéal de l’intégrer dans un MOOC ( sous forme de Quiz, je suis celui sur Archinfo de ENS qui est top), je verrais bien un MOOC DH, quitte à revoir 2 ou 3 petits trucs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *