Data sprint ThatCamp Paris 2015

Le Top des animateurs de ThatCamp francophones
Par défaut

J’ai passé un bon moment au ThatCamp Paris, 2015 #tcp2015. La dynamique était présente et quelque peu renouvelée. On a moins twitté, mais on a quand même bien bossé.

Par conséquent, la manifestation s’est accompagnée d’une forme d’hackathon ou de datasprint avec d’ailleurs un atelier dédié où nous avons surtout passé pas mal de temps à faire de la curation de données collaborativement. Aurélien Berra était là en maître d’orchestre durant l’atelier. Antoine Courtin avait déjà amorcé le travail de curation, notamment parce qu’insidieusement je lui en avais soufflé l’idée.

Il restait plus qu’à opérer les analyses qui portaient principalement sur les thatcamps eux-mêmes, avec d’un côté les publications autour de thatcamp.org et de l’autre les données issues des thatcamps francophones.

Frédéric Clavert, l’instigateur du datasprint, nous offre un billet qui récapitule les réalisations. Le billet est en work in progress. Au menu, vous retrouverez quelques statistiques et visualisations d’el maestro des spaghetti de la visualisation, le sieur Martin Granjean et un travail réalisé avec Iramuteq de Frédéric Clavert. J’évoque Iramuteq, car je vais sans doute pas mal en parler durant les prochains mois…

De mon côté, dans le sprint de l’évènement, j’ai tenté d’illustrer quelques points saillants qui m’ont intéressé. Esthétiquement, c’est pas top, ça n’a pas la saveur d’une visualisation cuisinée par Martin Granjean, mais plutôt celle d’un plat aussitôt servi après la commande façon Bouillon Chartier.

Tout d’abord, les termes et concepts les plus fréquemment utilisés dans les ateliers des ThatCamp francophones. J’ai utilisé TXM et ensuite Manyeyes. Il y a quelques imperfections du fait que le ThatCamp de Lausanne comportait quelques ateliers en anglais.

Principaux concepts

Principaux concepts issus des titres des ateliers des ThatCamp francophones

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre point important, j’ai cherché à distinguer les personnes les plus investies dans l’animation des ThatCamp francophones. Le résultat montre en effet qu’un petit groupe d’activiste est davantage investi. On déplorera en effet qu’il s’agit exclusivement de la gent masculine, ce qui démontre que désormais la communauté devra mieux veiller à développer une parité effective. A noter quand même; la dynamique remarquable impulsée par Frédéric Clavert, qu’on ne remerciera jamais assez d’être un animateur et influenceur du domaine. Une influence que devrait confirmer les cartographies des liens entre animateurs d’ateliers.  De quoi, se demander si on ne va pas lui offrir un offrir un t-shirt  » Je ne suis pas payé pour penser mais je te fais des ateliers ThatCamp gratos »

Le Top des animateurs de ThatCamp francophones

Le Top des animateurs de ThatCamp francophones

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Promis, je ferai mieux la prochaine fois. Il reste pas mal de points encore à étudier, d’autant qu’il s’agit désormais d’analyser une histoire collective en marche, histoire que j’estime toutefois bien plus longue qu’on ne le pense.

Une réflexion au sujet de « Data sprint ThatCamp Paris 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *