Bonne pioche : pioche.fr

Par défaut

Pioche.fr dans sa version deluxe nous permet de faire une petite ballade sympathique.

Vous connaissez ou vous ignorez l'existence de ces sites web 2.0 comme digg ou  son équivalent français fuzz.fr qui permettent de classer les nouvelles selon la popularité que leur a donné les utilisateurs de la plateforme.
Sachez que ces sites, qui sont également des moyens de découvrir des nouvelles par de nouveaux biais qui diffèrent quelque peu des journaux classiques en ligne et même de google news, peuvent être également sujets à débat et à remise en cause. Il y a peu le fameux site digg se voyait accusé d'être en fait manipulé dans ces résultats par un groupe orienté politiquement.
Il y a quelques mois le site wikio  de Pierre Chappaz a vu le jour avec des fonctionnalités différentes avec une volonté de sélectionner des sources reconnues. Je ne sais trop comment s'est effectuée la sélection mais quelques milliers de blogs sont ainsi recensés.
Dernièrement un nouveau site du même style, pioche.fr est apparu et a choisi d'être orienté culture et technologies. Je trouve finalement  ce site relativement sympathique du fait que les manipulations y semblent faibles car la popularité de tel ou tel article semble quelque peu secondaire. De plus autre innovation fort sympathique : le mode de navigation et de lecture permet de faire défiler les nouvelles de manière esthétique via la version deluxe .
Finalement ce site permet de faire un petit tour culturel au sein du cyberespace comme un petit guide qui vous mènerait sur le sentier du savoir.
Un petit reproche toutefois, le mode deluxe est beau mais trop linéaire. Pourquoi ne pas envisager un défilement plus cartographique voire plus toile d'araignée un peu à la manière de Kartoo. Je soumets l'idée à son créateur qui ne manquera pas de réagir j'en suis sûr.

Pour en savoir plus sur ces sites, le blog Accessoweb orienté web 2.0 et tenu par un chef de travaux de lycée fait le point sur les sites francophones "digg like"
Un exemple de l'aspect de la version deluxe. (la copie d'écran vient d'accessoweb)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.