Le logo de l’information literacy selon l’IFLA

Par défaut

Le concours pour un logo désignant le concept d’information literacy vient d’être publié. L’auteur choisi est un cubain de 25 ans.
Pour ma part, cela ne m’inspire pas plus que cela si ce n’est qu’il a le mérite de démontrer la permanence de la littératie et sa nécessité pour réaliser une bonne (dé)marche.
Il reste à savoir si le choix d’un logo est opportun puisqu’il s’agit d’idéographier un concept pas toujours bien compris. Le second risque c’est de définitivement attaché ce dernier au monde des bibliothèques. Cela pose dès lors une question, doit-on différencier l’information literacy de la culture de l’information ? Pour ma part, le rattachement insitutionnel à l’IFLA et à l’Unesco peut au final s’avérer inefficace en demeurant seulement dans les sphères institutionnelles et notamment dans des discours prescripteurs. En la matière, le courant de la didactique de l’information possède une réflexion et une avancée de travaux que nous ne rencontrons pas ailleurs. Le champ épistémologique doit être plus clairement inscrit et la démarche critique de la culture de l’information s’accorde bien plus dans un milieu associé mêlant la didactique de l’information et les sciences de l’information et de la communication. C’est d’ailleurs le seul moyen de sortir des discours de la société de l’information ou des digital natives qui mêlés avec la digital ou information literacy finissent par former une soupe inbuvable.
Affaire à suivre.

2 réflexions au sujet de « Le logo de l’information literacy selon l’IFLA »

  1. Eh bien, il semblerait qu’il n’y a pas qu’en Communauté française de Belgique qu’on est mal lotis en matière de logos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.