Top Sciences de l’info de Wikio

Par défaut

Salut les petits clous ! Wikio a encore frappé!

J’ai déjà discuté à plusieurs reprises de l’opportunité ou non de tels classements comme le top wikio. Je l’ai déjà critiqué, mais je répète que si cela peut faire avancer de nouvelles métries, je suis preneur.

J’avais plusieurs fois fait la remarque de la forte présence voire de la sur-représentation des sciences de l’information dans le classement sciences de wikio. Ce dernier a donc décidé de distinguer la thématique des sciences de l’information.

On pourra encore débattre sur ce qui relève des sciences de l’information et noter le fait que wikio fasse le choix de séparer sciences de l’information et sciences de la communication. Cela  ne va pas faire plaisir à notre CNU.

Voilà donc je vous livre le classement avec ces nouvelles règles de mesure et démesure orchestrées par El Maestro Véronis

Je ne sais pas si ce choix est opportun de nous isoler car désormais notre secte pardon section apparaît au grand jour. Silvère se retrouve premier, désigné comme agitateur de la secte. Il devra donc payer son coup jusqu’à la fin de l’année à toutes les réunions auxquelles il va participer et notamment à la prochaine réunion du jury du capes de doc.

Les 12 premiers du classement s’engagent également à réaliser le calendrier 2011 des sciences de l’info où ils devront poser tels les dieux de l’info. Silvère fera la couverture et le mois de  janvier avec pour habit son seul chapeau, Hubert posera avec une unique feuille, l’occasion de donner enfin un sens au nom de son blog. Jean Véronis posera avec son premier mac, Olivier Ertzscheid sera assis sur les derniers rapports ministériels en tentant via son ipad de créer en fin un cours en ligne sur moodle. Je vous laisse imaginer les autres. Quant à moi, je n’ai pas encore décidé mais je me vois bien avec un arrosoir en train de cultiver l’information…

Les admiratrices de Daniel Bourrion seront déçues car il ne figure pas dans ce classement. En effet, en grand adepte de l’immatériel, il aurait posé sans aucun accessoire…

1 Bibliobsession 2.0
2 La feuille
3 Technologies du Langage
4 affordance.info
5 teXtes
6 L’édition éléctronique ouverte
7 Les Infostratèges
8 :: S.I.Lex ::
9 Le guide des égarés.
10 Actulligence.com
11 Urfirstinfo
12 Vagabondages
13 gallica
14 Diplotomatic.com
15 Marlène’s corner
16 Chopito
17 La petite Passerelle …
18 Benoît Drouillat
19 Blogo-numericus
20 pintiniblog

Classement réalisé parWikio

3 réflexions au sujet de « Top Sciences de l’info de Wikio »

  1. Une chose que je trouve intéressante dans ce classement, c’est que les blogs tenus par des individus dominent largement par rapport aux blogs institutionnels.
    Cela rejoint une réflexion que je me fais souvent et que j’essaie aussi de faire passer en formation sur ces questions : la difficulté pour les institutions à investir le web 2.0, alors qu’il est assez simple pour un individu, avec très peu de moyens (si ce n’est le temps d’écrire…) de percer et de gagner une forte visibilité.
    Les institutions peuvent tout de même tirer leur épingle du jeu, mais cela passe par une gestion assez subtile de leur identité numérique.

    Calimaq

  2. Je ne peux pas apparaître dans le top wikio puisque j’ai demandé à wikio de me retirer de tous leurs classements au moment où j’ai commencé à y apparaître.
    J’ai toujours détesté les classements, qui me rappellent trop l’école même si je n’oublie jamais ceci : « Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. » (Matthieu, 20.16) qui m’a si souvent servi 🙂

    Cela dit, je confirme, pour les accessoires…

  3. aaah ça fait des mois qu’on le demandait et il existe enfin ce classement sciences de l’information ! Ravi d’en être et si bien classé 😀 (ok je paie mon coup).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *