Taguer : c’est bon pour la mémoire!
Le blog d‘augmented social cognition signale dans un billet une étude qui démontre les apports en terme de mémorisation de l’usage de tags notamment ceux qui ont été choisis par l’usager et qui demandent donc une analyse.
L’auteur de l’article a effectué son étude sur une vingtaine de personnes et en a déduit que ceux qui taguaient de manière classique parvenait mieux à mémoriser le contenu du document probablement car ils élaboraient une démarche d’acquisition de savoirs. Ceux qui ont utilisé l’autre système qui permet juste de cliquer sur un mot dans le texte pour le désigner comme tag ont surtout utilisé le tag comme des repères dans le texte. Le second système permet également un gain de temps apparent dans l’indexation folksonomique. Néanmoins le taguage assisté s’avère plus efficace en terme de mémorisation et de compréhension qu’une lecture simple.
Vous pouvez lire l’analyse ici :Augmented Social Cognition: How social tagging appears to affect human memory?
Vous avez également la possibilité de télécharger le preprint.
Tags: folksonomies, mémorisation, tag, tags

Olivier Le Deuff.
Certifié en documentation en détachement en tant qu'Ater à l'université de Lyon 3, je poursuis également des recherches en thèse d'information-communication sur la culture de l'information.
Le Guide des égarés existe depuis 1999 et était consacré initialement aux bibliothèques. Il ne cesse de s'élargir à des domaines plus étendus.
J'écris également et j'ai d'ailleurs publié au Québec un roman d'horreur-comique pour la jeunesse.

